Notre métier

Accouveurs-multiplicateurs indépendant sur le marché français, le couvoir de l’ausier est le seul situé en Ille-et-Vilaine, spécialisé dans la production et la vente de poussins d’un jour et d'œufs à couver.

Une durabilité qui s’explique par l’envie d’entreprendre et d’innover dans le monde avicole. Les équipes du couvoir de l'Ausier, guidées par la passion de leur métier, font sans cesse preuve d'une rigueur et d'un savoir-faire indispensables en termes de qualité, d’hygiène et de bien-être animal.
Notre fonctionnement repose sur un savoir-faire spécifique, incluant des connaissances liées au processus biologique, à la gestion technico-économique de notre activité ainsi que sur les compétences des salariés et leur maitrise professionnelle.

Notre métier débute par l’élevage des futurs reproducteurs, fournis par des entreprises spécialisées dans la sélection de souches. Cette étape est scrupuleusement suivie par notre équipe technique dans les bâtiments dédiés uniquement à la production de ces poussinières. Ces futurs reproducteurs arrivent dans ces bâtiments à l’âge de un jour et ce jusqu’à 20 semaines.
Ensuite, notre mission est de veiller à transférer ces lots dans des bâtiments prévus à cet effet chez d’autres éleveurs spécialisés dans la production d’œufs à couver. Notre équipe technique gère toute la partie « suivi » des lots d’un point de vue technique et sanitaire (rationnement/ suivi des poids des sujets)
Nous ramassons ces œufs à couver selon la production de ces jeunes reproducteurs qui sont à partir de 24 semaines, dans la capacité à produire des œufs à couver (cela varie en fonction du nombre de sujets dans le bâtiment).
Une fois transférés au couvoir, ces œufs sont incubés environ 21 jours (selon les espèces). Les œufs sont ensuite transportés dans des éclosoirs où les œufs peuvent sortir de leur coquille. Une fois éclos, les poussins sont aussitôt triés et vaccinés selon la demande de chaque client et sont expédiés le jour même dans des camions climatisés vers les élevages.